|
Galerie photos du Workshop Architecture Musique
Uzestival de printemps : l'esprit de Soweto souffle (Sud-Ouest 27 avril)
Architectures et musique : un beau duo de rythmes et de création (Le Républicain 25 avril 2013)
Uzeste s'impatiente (Le Républicain 25 avril 2013)
Uzeste Musical va se construire au printemps (Courrier français 26 avril 2013)
Workshop Architecture : Vidéo
Regarder la vidéo «learning From Uzeste (clip 2013)» envoyée par Daniel Estevez
Un printemps en prise...
« Mosiques au vent » « Architexture » au cœur, art de l’improvisation en bandoulière pour une « cultivature des transartisticités » comme jamais.
Quand les jeunesses d’ici d’en Bordeaux/Toulouse s’entremélimélo-mentalisent, une nouvelle génération s’invente au futur d’ici même.
« Quand les conventions perdurent, il ne faut pas s’étonner qu’elles s’y fatiguent ».
Notre poïélitique culturelle décomplexée innovante affranchie des modes et des marques consiste à nous occuper en priorité des sensibilités artistiques. Sans artistes pas de spectateurs pas de public !
En ces temps de crise il devient prudent de méditer sur les pensées de la philosophe Marie-José Mondzain « Si nous n’avons plus d’artistes toute la société perdra courage et sans courage il n’y a pas de politique ».
Les artistes ces œuvriers créacteurs mais-créants montrent que l’utopie ce n’est pas l’incongru ou l’inutile mais bien une méthode de pensée pour le réel. Rien ne peut séparer l’utopie du réel qui l’a vu naître.
Bernard Lubat
Programme en PDF Ici
|
Lire la suite...
|
|
Libérez la musique de ses étiquettes de ses marques de ses dogmes de ses marchandisations de ses ayatollahs de ses « gourous de secours » de ses utilitarismes abscons de ses radios-radotes actives de ses télévisées républicitaires de ses « victoires-victimes » de ses « acadé(mo)mies » de ses « concours-bouillons » de ses tremplins de vide.
Laissons se jouer les musiques qui s’inventent au fur et à démesure, s’affranchissent des vieilles habitudes, s’écartent du droit chemin (de gauche à droite) sans rien perdre de leurs archaïques malpolis-rythmiques tambours profonds !
Jouer d’abord -toujours- pour comprendre quoi/pourquoi apprendre -toujours- source de désir aux antipodes du besoin.
« Quand le désir laisse à désirer, le besoin use à besogner »
Lubat-Luc, le grand truc improvisé à Uzeste (Jazz magazine 19 mars 2013)
|
Lire la suite...
|
|
Après sa résidence studieuse à l’OARA (Office Artistique région Aquitaine) dans les murs du Théâtre Molière et du Rocher de Palmer, où 3 créations originales furent spectacularisées ( « Improvisions d’Occitanie » « Lettre à l’autre » « L’impro c’est pas du ghetto ») ainsi que 2 reprises (« L’Amusicien d’Uz » et « Free Taxe Taxi ») en toutes libertés grâce au financement de l’institution régionale et de l’équipement technique des lieux, la nouvelle Cie Lubat de Jazzcogne de retour au pays convie les amis des arts des bêtes et des hazards à fêter la nouvelle année, même si elle nous inquiète au plus haut point, notamment au sujet de la condition des artistes libres, créatifs, singuliers, dans une société mondialisée entraînée à se vendre plutôt qu’à s’entendre. Aujourd’hui la population, spectatrice captive des ultramédias et autres audimats commerciaux, est entraînée à mépriser les artistes non médiatisés (projection d’une haine de soi?) Un public vampirisé par une télé, qui lui dicte ses ragouts et ses couleuvres, qui lui fait croire que la réalité c’est elle et que donc il n’existe rien d’autre à l’horizon. Il faut avoir une vraie passion chevillée au cœur à corps pour survivre à cet engagement artistique d’œuvrier créateur.
B. Lubat
Pour visualiser le programme en PDF : cliquez ici
|
|
|
Comptoir du
Jazz, quai de Paludate à Bordeaux (33)
un mercredi par mois (9
janvier, 6 février, 6 mars, 24 avril, 22 mai 2013)
Le Bœuf de
Lubat
Dans
la dynamique d'un projet manifestif, en cours de constitution,
intitulé
« Les
Tiers États généraux aquitains de l'art de l'impro »
Les intergénér'actions
uzestiennes de la Cie Lubat de Jazzcogne invitent aux agapes. Apportez vos diversités vos
imaginaires vos improvisions, nous les dépenserons dans un
joyeux entremêlemental amusical amical instrumental vocal verbal
gestuel textuel.
Tous
ensemble ne signifie pas tous pareils, tous différents ne signifie
pas tous séparés.
À
l'heure où il est dit que le changement c'est maintenant, jusqu'où
saurons nous changer pour continuer à devenir nous-mêmes.
Si
tu diffères de moi voisin cousin citoyen, loin de me léser tu
m'enrichis.
Bernard
Lubat
|
|
Du 15 au 25 octobre 2012, Lubat installe au Molière à Bordeaux son théâtre Amusicien l'Estaminet, sa Cie transartistique de divagation, ses focades et jazzconades, ses hazards et ses bazars, ses cuisines et ses Uz'ines, d'Aquitaine ses amie(e)s et voisin(e)s de près de loin.
Programme de la Résidence en Pdf
|
|
En avant-première de la future tenue d"États généraux de l'art de l'improvisation" la Cie Lubat de jazzcogne invente intente 'L'impro c'est pas du ghetto'. Un jeu en joue en jeu ensemble en crise, une mise en branle de quelques tiers états généreux de l'improvisation générale : musicale instrumentale vocale bruitale textuelle gestuelle visuelle dramatique humoristique comique philosophique poïélitique.
L'impro avec ou sans tempo avec ou sans un mot avec ou sans mélodimélo avec ou sans harmos avec ou sans égo.
|
|
La Cie Lubat de Jazzcogne
poursuit son voyage dans l’espace temps poïélitique contemporain...
Automne 2012 : Les œuvriers créateurs (de 18 à 66 ans) se prennent à penser/parler tout haut tout bas, mots et musiques entremélimélomêlés en toutes libertés égalités fraternités.
Mosiques Mosiciens une mutation à l’œuvre s’opère d’un Uzeste Musical, zone libre en territoire occupé : entre mots et musiques émulation révolution le couple gorge parfait -qui a commencé ?-
La Cie Lubat de Jazzcogne (compagnie transartistique de divagation) et Los Gojats Unit ( les jeunessses musiciennes uzestiennes) invitent à un Uzestival automnal de résistance face aux pesanteurs domestiques. D’ici d’en et d’ailleurs, les œuvriers céateurs artistes et techniciens du spectacle portent haut et loin la fierté de la ruralité, d’une ruralité nouvelle consciente de la nécessité du dialogue avec l’ailleurs l’extérieur, une ruralité contemporaine débarrassée de ses complexes politiques et culturels.
Aujourd’hui, les artistes ne sont plus comme autrefois contenus, réduits à l’expression d’une seule discipline genre style artistiques.
Ils sont pluriels, diversifiants, à la fois musiciens comédiens joueurs de jazz classique et moderne, chanteurs de chansons, improvisateurs inventeurs de toutes sortes de nouveaux possibles, compositeurs, poètes, metteurs en scène, cinéastes, écrivains... « L’identité unique cède la place à une identité multiple. Aux identités racines s’opposent les identités relations » Édouard Glissant
Programme en PDF
|
|
Du 6 au 10 août Les Imagin'actions Éduc'actives
Stages Séjours et Nuits Manifestives
Un trajet parcours en cinq jours et nuits
pour apprendre à s'y apprendre, à s'y tester, texter, contexter, une
exploration "expédiction", mise en branle, en je, en l'autre, d'une
pratique ludique/critique à travers les vecteurs musique, poétique,
parole, verbe, métalagange, écriture, voix, chant, instrument, geste,
danse. Ici en cliquant: Programme et bulletin d'inscription en PDF
|
|
|