Agenda cliquez ici
L'enchantier
"IMPROVISIONS" Lyannaj Transatlantique de Musiques Improvisées Suggérer par mail
affiche_impwovizion_.jpgDans le prolongement des rencontres ateliers autour de l'art de l'improvisation dans les collèges et lycées de Martinique du 26 mars au 2 avril dernier
le chantier transartistique transatlantique "IMPROVISIONS" Lyannaj Transatlantique De Musiques Improvisées se poursuit du 14 au 24 juin 2017.
Ce chantier est co-dirigé par Luther François (association Nomad Martinique) et Bernard Lubat (association Uzeste Musical/ Cie Lubat, Nouvelle Aquitaine).
La démarche est d'associer musiques et textes, écrit et oral comme pour interpeler, investir de nouveaux espaces imaginatifs, et ce faisant interroger et mettre en évidence le processus de créolisation tel que l'a pensé le poète du « Tout Monde » et de la Relation, Édouard Glissant.
Une opportunité de dialoguer avec le poète et comme dit Luther François : « Il faut inciter la musique à réfléchir » ce à quoi Bernard Lubat ajoute : « La musique ce n'est pas seulement des notes, c'est aussi de la pensée »
Il s'agit de réaliser entre artistes œuvriers créateurs musiciens des œuvres collectives qui interfèrent, interprètent les relations entre jazz, musiques improvisées et silences.

dossier_présentation_lyannaj en Pdf

programme_impwovizion_flyer.jpg
PROGRAMME

Tous les concerts sont gratuits

Mardi 13 Juin 14h00 -16h00 :  Atelier répétition à  Rivière-pilote
Mercredi 14 juin 18h30 :
Concert d'ouverture Cap 110 au Diamant
Jeudi 15 juin 15h00 - 17h00 : Atelier répétition de Rivière-pilote
Vendredi 16 juin 10h :  Atelier répétition à Riviere Pilote
Samedi 17 juin 16h : concert Cathédrale à Saint Pierre
Mardi 20 Juin 10h00 -12h00 : Atelier répétition à Rivière-pilote
Mercredi 21 juin 18h30 : « Poïélitique » conférence Bibliothèque Schoelcher à Fort de France
Jeudi 22 juin 10h :
Atelier " l’art de l’improvisation" collège de Basse-Pointe
Jeudi 22 juin 14h : Atelier plein air Jardin du Centre Culturel Gradis à Basse Pointe
Vendredi 23 juin 17h : Concert « improvisons » Front de Mer Basse Pointe
Samedi 24 juin 9h : Musiques en partage Marché couvert de Rivière Pilote
Samedi 24 juin 15h-17h00: Bokantaj pawol mizicien Espace Godzom à Rivière Pilote
Samedi 24 juin 19h : Impro jam session et coda Espace Godzom à Rivière Pilote



 
Robot pour être vrai Suggérer par mail

robot_pour_etre_vrai.jpg

En préambule de l’édition de FACTS 2017 – Festival des Arts & Sciences de l’Université de Bordeaux qui se déroulera en novembre dans la Métropole Bordelaise et au Molière-Scène d’Aquitaine, l’OARA accueille la compagnie Lubat en résidence du 2 au 19 mai pour une expérience inédite entre l’artiste et la machine. Deux sorties publiques animeront ce temps de recherche :

jolicielenlogiciel.jpgJoliciel en logiciel / Jeudi 11 mai à 18h30
Musique à vivre du XXIème siècle.Improvisation poïélitique électroacoustisque. De la nécessité d'un chaos d'écriture entre l'homme et les technologies, invention d'un langage diffracté et d'une diversité agissante. Quand l'improvisateur joue librement avec l'ordinateur, le processus de créolisation s'enflamme.

 

limprobiotique_dialogique.jpgL'improbotique dialogique / Jeudi 18 mai à 18h30
Décoloniser l'imaginaire artistique. Retrouver l'enfance de la science. Donner à éprouver aux spectateurs cette étrange relation qui sait exister entre l'être et la machine quand l'artiste se joue du robot, quitte en retour à se laisser jouer par lui (qui, évidemment pour l'instant, n'en a aucune idée). L'invitation/question : qui a commencé ?

Réservations conseillées : 05 56 01 45 67 / reservation@oara.aquitaine.fr

 
Les tiers états debout de la Cie Lubat de jazzcogne Suggérer par mail
fly_ivry.jpgdu 12 au 18 décembre 2016 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry (94)

En cliquant ici : programme_complet en PDF

« Parler penser écouter échanger
jouer improviser inventer enjazzer »
Le temps de savoir le perdre pour le prendre
Un voyage en lubachienne de vie...


Œuvrier à l’œuvre

Qui nous libère des illusions infantiles en nous invitant à vivre nos propres enfantillages Les tiers états unis de la Cie Lubat de Jazzcogne, là où la quand d’ici d’en s’enjazze l’entremélimélomélé de la musique des mots de la pensée et j’en passe, ou la réalité de la dissonance face à l’irréalité de la consonance. Si les idées reçues ont la vie dure, les idées déçues... tuent. Nostalgie quand tu nous tiens quand tu nous tues L’ordre établi finit toujours par devenir mortifère On s’y meurt d’ennui Sans inconnu, le connu tue Connaitrons nous la date et l’heure de notre mort? « Connaitrons nous... toi-même ! » (Fabrice Vieira) « Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups » (Aghata Christie) Le passé mort, ignoré, mal passé tend à figer geler marchandiser la créativité potentielle du présent vital vivant.
« Sous les soleils de la lutte, la servitude fond » (Bertold Brecht) Décoloniser nos imaginaires « psycocacolabobobébébabaconolisés » Nos ancêtres les amers ricains « Rien n’est vrai, tout est vivant » (Édouard Glissant)


Lire la suite...
 
Lubat incendiaire Suggérer par mail
lubat-incendiaire_a5.jpgL'impoly-instrumentiste à la rencontre des Bordelais
Jeudi 24 Novembre 2016 à 18h30
La Machine à Musique de Bordeaux (15 Rue Parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux) vous invite tous à une rencontre littéraire et musicale autour du livre Lubat incendiaire : entretien dodécaphonique publié aux éditions Court-Circuit.
La rencontre sera animée par Christian Jacquot. Elle se déroulera à La Machine à Musique Lignerolles.
 
Uzestival automnal 2016 Suggérer par mail
uz_automnal16.jpgDu 20 au 30 Octobre la Cie Lubat à l'œuvre pour un Uzestival automnal organisée par l'association Uzeste Musical visages villages des arts à l'œuvre

Programme complet sur le site : www.uzeste.org


Musique à vivre... musique à vendre
La musique à vivre est artistique « artistisanale » libre singulière individuée humble et fière. Critique en situation critique, elle n’a pas d’identité arrêtée (ni révélée) pour la bonne dé-raison qu’elle ne cesse de se transformer. Écologique, elle sait s’improviser. Biodégradable, elle existe parce qu’elle disparaît.
La musique à vendre est industrielle, manufacturée formatée normée. Rendue simplifiée à l’écoute, elle est pourtant le résultat d’une fabri- cation hystérico-sophistiquée, pop-corn anglo-klaxonée. C’est une marchandise parfaitement Radio-active... qui ne s’improvise surtout pas.
La musique à vivre c’est ce qui rend la vie plus intéréssante que la musique. La musique à vendre c’est ce qui rend la vente plus intéressante que la musique.
Bernard Lubat
Et comme disait le grand compositeur Györgi Ligeti :
« Au-delà de la beauté, la musique doit donner à penser »
 
La batterie fragile Suggérer par mail
batterie_fragile.jpgVendredi 18 novembre 2016
au Conservatoire Gabriel Fauré d'Angoulème


18h à 19h Percussion fragile
Découverte de la batterie fragile de Yves Chaudouët. Avec Bernard Lubat, Yves Chaudouët et Edgar Nicouleau . Tout public - CRD - Auditorium

20h45 Concert "L’amusicien" Bernard Lubat, Yves Chaudouët et Edgar Nicouleau
La batterie fragile d’Yves Chaudouët est faite en porcelaine. Fragile, elle demande des égards. Elle est montée en temps réel et devant le public, ce qui occasionne déjà de la musique. Puis le grand «amusicien» Bernard Lubat en jouera. Edgar Nicouleau, utilisant ce matériau sonore, le réinjectera quand Bernard Lubat, passant au piano, dialoguera avec l’enregistrement.Tout public - CRD

Presse Charentes Libres
 
L'été d'Uzeste Musical Suggérer par mail
aff_39e_.jpgAprès Jazz Terrasse, l'Été d'Uzeste musical (direction artistique : Cie Lubat) se poursuit  :
- du Ier au 5 août avec les " imagin'actions Éduc'actives" stages, séjours et nuits manifestives
- et du 14 au 20 août avec la 39e Hestejada de las arts
Programme détaillé ici en PDF : web_39e_hdla
Renseignements : 05 56 25 38 46
www.uzeste.org
https://www.facebook.com/cie.lubat
 
Jazz terrasse Suggérer par mail
aff_jazz.jpgÉté d’Uzeste Musical 2016 : Jazz terrasse "une histoire de jazz's de 1945 à nos jours
Juillet 2016 en Sud-Gironde
Dans la continuité dynamique d’une action de sensibilisation à la musique de jazz en sud-gironde, l’association Uzeste musical visages villages des arts à l’œuvre organise la manifestivité « Jazz terrasse :  une histoire de jazz de 1945 à nos jours »
de 21h30 à minuit sous les étoiles exactement …qui sera interprété par les jeunesses musiciennes de la Cie Lubat de jazzcogne (jazzswing, jazz bebop, jazz valse, jazz biguine, jazz bossa, jazz funky, jazz chansons, jazz d’aujourd’hui…)
Au programme Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davis, Thélonius Monk, Eddy louiss, Charles Mingus, Claude Nougaro, Joseph Kosma, Serge Gainsbourg, etc.
Le Jazz, une musique vivante qui a démocratisé l’art d’improviser qui n’en finit pas de se transformer et qui est devenu aujourd’hui universelle, pratiquée dans à peu près tous les pays du monde.
Les concerts seront donnés sur les terrasses des établissements concernés en fin de repas.  Entrée libre pour les publics.
5/07 : Restaurant  » Les Remparts  » à Bazas
6/07 :  Restaurant   » l’Écluse 52  » à Castets en Dorthe
9/07 : Brasserie de la gare à Langon
12/07 :  » Chez Stella & Bernard  » à Uzeste
13/07 : Auberge de la Haute Lande à Bourideys
15/07 : Brasserie du Lac de la Prade à Bazas
20/07 : Brasserie  » Médiéval  » à Villandraut
22/07 : Restaurant  » Au bon coin  » à Roaillan
 
Uzestival du printemps 2016 Suggérer par mail
uz_printemps16.jpgUn printemps qui vient de loin pousse profond sous tous les tons d’ici d’en long dans tous les sons
jeunesse qui ira loin à l’invention de nouveaux horizons imagination sans soumission musiciens mosiciens musicans mosicans comédiens coméviens clowns du spectacle poètes d’ici d’en créateurs de neuf éleveurs de rêves mutants permutants joueurs de vies à vivre vivants vivifiants d’ici d’en bas pour l’avenir déjà là  
Bernard Lubat

Programme complet  Ici en PDF
 
ou sur le site d'Uzeste Musical
 
Régional Tour Bernard Lubat Suggérer par mail
regional_tour.jpg
du 15 mars au 29 avril dans le cadre du festival Europajazz


« Immense musicien de jazz au CV bourré comme un étui de trombone Bernard Lubat peut tout se permettre » écrivait Francis Marmande dans Le Monde ! En effet ce compagnon de route des plus grands (de Stan Getz à Luciano Berio en passant par Michel Portal, Martial Solal, Archie Shepp, Claude Nougaro !) se permet vraiment tout ! En occitan, en français, en anglais, en scat, en jazz, en musette, en rap, au piano, à l’accordéon, à la voix, à la batterie, aux gestes et aux jouets, Bernard Lubat décape les vieilles habitudes du concert, ne se contentant jamais de ce qu’il sait jouer, loin de la routine et se mettant toujours en danger. Explosive et décapante sa « musique » est tout sauf convenue, elle est à l’image de cet incroyable musicien d’une générosité musicale absolue ! « L’échange nous change » dit Lubat, et si c’était ça le jazz !
Pour ce 26e Regional Tour il a choisi trois formules différentes, qu’il va
décliner en fonction des lieux : le solo avec LUBAT K-BARET JAZZCOGNE,
le trio avec FABRICE VIERA et LOUIS LUBAT, et la célèbre : COMPAGNIE
LUBAT DE JAZZCOGNE !


Mardi 15 mars 2016

Auditorium du Conservatoire La Roche sur Yon (85)
Mercredi 16 mars 2016
SALLE EVE, UNIVERSITE DU MAINE
Vendredi 18 mars 2016
Salle Madeleine Louaintier Flers (61)
Samedi 19 mars 2016
Salle la Pléiade de Bessé-sur-Braye (72)
Mardi 22 mars 2016
Théâtre de la Halle au Blé La Flèche
Mercredi 23 mars 2016
Centre Culturel du Val-de-Vray - St Saturnin (72)
Vendredi 25 mars 2016
Théâtre de l’Avant-Scène Trélazé (49)
Jeudi 28 avril 2016
Complexe Culturel Athéna La Ferté-Bernard (72)
Vendredi 29 avril 2016
Centre de rencontres - Saint-Berthevin (53)
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>